L’ayurveda en quelques mots
La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne signifie littéralement « sciences de la vie ». L’ayurveda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, la respiration et la méditation. C’est pour tout cela qu’elle est considérée comme la médecine holistique la plus ancienne. Elle considère l’homme dans sa globalité : corps et esprit.
Le grand principe de la médecine ayurvédique est que l’infiniment grand et l’infiniment petit sont régis par les même lois. Il existe selon les sages indiens, 5 éléments présents dans la nature et donc dans l’homme : l’eau, l’éther, l’air, le feu et la terre. Ces 5 éléments constituent des 3 doshas (ou énergies) dont la combinaison est unique pour chacun d’entre nous.
Ces 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha) lorsqu’ils sont équilibrés maintiennent l’individu en bonne santé.
Chaque individu a un dosha prédominant qui reflète notre humeur, notre énergie. Pour connaitre son dosha prédominant, il existe des tests.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’automne, saison VATA
En ayurvéda, l’automne est une saison aux couleurs dorées mais les journées raccourcissent, le vent frais arrive. On a envie de rester au chaud chez soi avec un thé chaud, un plaid et un bon livre. Période de pluie, de grisaille et de vent, on a juste envie de cocooning!
La fin de l'été est la période qui marque le début dela saison Vata, quand ce dernier devient prédominant et peut devenir excessif. Si vous prenez le temps d'observer peut-être vous aller remarquer plus de sécheresse de la peau ou des pieds, une gorge plus séche le matin, plus de gaz ou de ballonnement, plus de constipation, un sommeil moins profond, plus d'inquiétude et le changement d'humeur.
L’automne est une saison propice au lâcher-prise, au slow life et à l’ancrage. L’énergie de cette saison est descendante et favorise le repos, le calme. Pas étonnant que nous vivons ce manque d'énergie et parfois cette baisse de moral.
Ce changement de saison est difficile pour notre moral et notre corps. Notre immunité chute de 50%. L’automne est la saison, selon l’ayurvéda, reliée au Doscha Vata. Pour harmoniser ce Dosha, rien de tel qu’un régime alimentaire adapté, un mode de vie en adéquation avec la saison et des soins ayurvédiques adéquates.
Le but premier est de se maintenir au chaud, hydraté et raciné.
Pendant cette période, l'esprit est également tourmenté par le vent de Vata. Vous allez certainement vous trouvez plus anxieux, plus inquiets, plus stressés et avec moins d'enthousiasme. Il est mieux durant cette période de ne pas prendre de décision trop grande.
Symptômes d’un dosha Vata déséquilibré
Sécheresse de la peau, anxiété, stress, constipation, estomac gonflé, nervosité, sommeil pertubé, perte d’appétit.
En automne il est recommandé de se tourner vers notre intérieur et nous poser :
Organiser un planning avec des heures fixes pour chaque activité : repas, sommeil, méditation …
Eviter toute source de stress et favoriser un environnement apaisant : diffusion d’odeur apaisante (basilic, cannelle, agrumes, clous de girofle, lavande), écouter des musiques apaisantes, s’entourer de sources d’inspiration positives (livres, personnes, objet, images)
Se couvrir chaudement pour garder la chaleur corporelle et notamment aux extrémités (cou, oreilles)
Massage à l’huile chaude pour stimuler le corps et l’esprit. Si vous ne pouvez pas vous permettre un massage avec un masseur ayurvédique, privilégiez le massage à l’huile de sésame chaque matin.
Une alimentation chaude, onctueuse et nourrissante
Privilégiés des soupes avec des légumes de saisons, faciles à digérer et très nourrissantes, elles réchauffent le corps.
Les meilleurs aliments d’automne sont : la patate douce, courges, betteraves, carottes, radis, navets, choux. Utiliser des épices pour réchauffer le gout : poivre noir, gingembre, cannelle.
Hydratez vous avec de l’eau à température ambiante, des infusions.
Infusion idéale : basilic, gingembre et cardamome
Pour favoriser un bon sommeil : lait chaud avec cannelle, cardamome, noix de muscade et une pincée de gingembre.
Pour rappel : l'Ayurveda fonctionne au rythme des saisons et le cycle de la nature a un impact direct sur notre organisme Vata, l'énergie motrice, celle qui fait bouger, est le mariage des éléments air et ether. Ce dosha est froid, sec, léger, mobile, agité, changeant etc.
Recettes d’Automne en Ayurvéda :
Bonne dégustation et bon courage en cette saison Vata
Comments